Équipe

ASSOCIES

Laurent Bodin

Diplômé ESCP Business School (option de spécialisation à HEC) / 15 ans d’expérience dans l’édition, la production et le management en France et à l’international en tant que Directeur des Editions Raoul Breton et Directeur de Production du Label Banco Music / Ancien responsable des cours de Stratégie pour les Masters Management des Activités et Bien Culturels à ESCP Europe / Intervenant CNM, le FAIR, Inouïe du Printemps de Bourges

Benoît Rossi

Diplômé Montpellier Business School (ex ESC Montpellier) / Plus de 15 ans d’expérience dans la structuration de projets musicaux, la production de tournées, le financement de la production phonographique et la gestion de droits d’auteurs / Manageur de l’artiste Flo Delavega / Co-fondateur de la société Inouïe Distribution et du Label Salamah Productions  Ancien directeur du label de la Bellevilloise (Juste Une Attitude) / ancien coordinateur du Réseau Chaînon Manquant en Rhône Alpes / ancien membre actif des réseaux musiques actuelles Rhône-Alpes / ancien intervenant en licence pro “Environnement professionnel de l’artiste” à l’Université de Savoie

Clément Praud

Consultant, Fondateur d’Aglaé et de Polychrone Musique, structures d’accompagnement d’artistes et opérateurs culturels / Lauréat « réinventer Paris » pour Réalimenter Massena / ancien Directeur du MAP (Réseau Musique Actuelle Paris) / Formateur au Studio des Variétés et à l’école ATLA / Président du MILA.

COLLABORATEURS

Camille Pugieu

COMPANY MANAGER

Titulaire d’un Master en droit de la propriété intellectuelle et d’un MBA en management culturel, Camille assure le suivi administratif, juridique et financier des clients en Business Management chez Ideal Rights.

Dimitri Nirman

COMPANY MANAGER

Après avoir travaillé pendant dix ans dans la production musicale, il a été à la tête de Transparences Communication et Dimook Promotions, sociétés spécialisées dans le financement culturel et du spectacle vivant. Il a ainsi pu travailler pour de nombreux artistes-entrepreneurs, pour des fonds d’investissements culturels français et suisses mais également pour des maisons de disque (Sony Music, Universal Music France et Belgique).

Louise Fabre

COMPANY MANAGER

Diplômée en Master II Direction de Projets et Etablissements Culturels et formée en Comptabilité et Gestion des Organisations, Louise intervient dans la création de société et sur le suivi administratif et financier de nos clients. Elle est également titulaire d’une licence Pro en aménagement du territoire.

Nathalie Ashwell

BUSINESS MANAGER

Diplômée en Master de Médiation Culturelle et Communication (Paris XIII)  et en marketing Digital (IESA). 15 ans d’expérience dans la gestion de projet musicaux: éditions, production et management. Ancienne directrice associée d’Abacaba pendant 10 ans. Intervenante aux formations d’Issoudun en gestion des éditions.

Léo Leroux

BUSINESS MANAGER

Diplômé d’une Licence professionnelle en administration et production de musiques actuelles à l’Université de Metz / Collaborateur de Salamah Productions depuis 2014 pour la production, l’édition, la recherche de financement et la gestion de droits / intervenant à l’Université de Savoie et membre du réseau Inouïs du Printemps de Bourges.

Léa Grasset

BUSINESS MANAGER

Titulaire d’une Licence droit/histoire de l’art (Paris I) et d’un Master 2 Propriété intellectuelle – Droit des créations numériques (Paris XI)/ Expérience de 7 ans en tant que Business Affairs Manager dans une major (Warner Music France) / a rejoint les équipes d’Ideal Rights en janvier 2020

Gaëlle Donelian

BUSINESS MANAGER

De ses débuts chez Labels (Virgin) au service promo à la fin des années 90, à son arrivée chez Ideal Rights en 2021, Gaëlle Donelian a plus de 20 ans d’expérience dans le disque et plus particulièrement dans l’édition musicale en tant que directrice artistique au sein de Delabel Editions, puis d’EMI Music Publishing et de Strictly Confidential: elle a ainsi pu accompagner de nombreux carrières (Vitalic, Gonzales, M83, Hindi Zahra, Ben Mazué, Barbara Carlotti, pour ne citer qu’eux), et appréhender les nombreuses problématiques et enjeux du statut d’artiste-entrepreneur.

Clarisse Regnault

OFFICE MANAGER

Juriste en Propriété Intellectuelle et Business Law (Magistère en droit des TIC Poitiers). 15 ans d’expérience au sein du groupe Universal en tant que Business Affaires et Clearance Counsellor pour la distribution digitale internationale. Après s’être formée en gestion d’entreprise et management de projets culturels, elle rejoint IDeal Rights en 2019 en tant qu’Office Manager.

Inès Tisseyre

CHARGÉE DE MISSION R&D

Doctorante diplômée du Master I de Droit Privé de l’Université Paris Sorbonne I et d’un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle et Droit des affaires numériques de l’Université de Saint-Quentin en Yvelines / Première expérience professionnelle en cabinet d’avocats / Sujet de doctorat : “Mutations numériques et juridiques de l’industrie musicale : les enjeux de la création du statut d’artiste-producteur”

PARTENAIRES

Gaël Chatelain

Consultant en stratégie des industries créatives et spécialiste de la gestion des droits / Diplômé d’un Master II en Droit de la Propriété intellectuelle (Paris II Panthéon-Assas) / Plus de 15 années d’expérience dans l’édition musicale (Responsable des éditions du groupe MK2, Directeur des éditions du label Atmosphériques, Co-fondateur des éditions Helice) / Ancien administrateur de la CSDEM / Responsable d’enseignements sur l’industrie musicale (CIFAP, EAC)

Thomas Gandon

Formateur auprès de FORMASSIMO et du CNM-IRMA depuis 2016 (bénéficier du crédit d’impôt spectacle vivant musical – bénéficier du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique) // Collaborateur de Salamah productions depuis 2007, pour la production, l’édition, la recherche de financement et la gestion de droits // Intervenant à l’IUT de Savoie Technolac en Management des Entreprises Artistiques et Culturelles, depuis 2012.

Luc Natali

Gémeaux ascendant autodidacte, organisateur de Festival Rock à Montréal, gérant associé durant 12 ans à Boucherie Productions (Mano Negra, Pigalle, Paris Combo), fondateur associé à Open Bar, structure de management (La Rue Ketanou, Karpatt) et de conseils juridiques (Tryo), actuellement reconverti dans les audits contractuels et les comptes de redevances pour les structures indépendantes.

Julien Philippe

Spécialiste de la gestion des droits depuis 2009. Co-fondateurs des Labels Antipodes Music et Zamora Label, Julien Philippe développe en parallèle ses activités de consultant pour la structuration et la gestion des droits de labels indépendants ainsi qu’un service de monétisation des contenus sur YouTube. Il est également secrétaire de la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants).